• Comprendre Les Femmes !

    La vie en couple n’est pas toujours facile. Après le souffle pulsionnelle des premiers mois, ou des premières années, la réalité reprend le dessus. On arrête de demeurer sur un petit nuage et il faut bien vivre ! C’est à cet instant qu’on se heurte aux premières difficultés.

     

    L’une des particularités  frappantes qui distingue  l’hommes de la femme est l'emploi des mots, qui n’est pas tout à fait la même pour les unes et pour les autres.

     

    Lorsqu’un homme dialogue, il est plutôt attaché aux « faits ». Son but est de commenter une idée, le plus précisément possible. Il est plutôt rationnel et désire montrer sa compétence. Le côté féminin est davantage attaché à formuler « le ressenti ». Le besoin d’une femme est avant tout de se sentir comprise dans les émotions qu’elle vit.

     

    Exemple : Anne se lève un matin, et après une bonne douches se prépare pour se rendre au boulot, devant sa penderie archi comble, elle lance à valentin »je n’ai plus rien à me mettre ! » valentin sera interloqué par cette remarque, qu’il ne saisira pas .

    « comment ça tu n’a plus rien à te mettre, ta penderie est pleine à craquer, sans compter toutes les fringues que tu t’es penderieoffertes le mois dernier ! »

     

    Cette remarque que valentin considèrera comme légitime, sera prise comme une réflexion par Anne. Elle se sentira frustrée par la réplique , et la suite du dialogue pourrait s’avérait être orageuse.

     

    Dans ce cas de figure, valentin est resté attacher aux « faits », pour lui » rien à se mettre » veut dire que la penderie est vide, et ce n’est certainement pas le cas .

     

    Anne de son coté, ne considère pas qu’elle exagère, quand une femme s’habille, elle choisit ces vêtements en fonction de son humeur du moment. Et ce matin là, pour elle, rien ne correspondait .

     

    Tous les scientifiques s’accordent à dire en parlant du cerveau, que l’hémisphère droit et émotionnel et le gauche rationnel.

    L’hémisphère droit est dominant chez la femme, tandis que l’hémisphère gauche l’est chez l’homme.

     

    Autre exemple : Anne raconte à une amie , votre soirée à un concert » c’était génial, il y avait un monde fou, au moins deux milles personnes, en plus il faisait une chaleur... ! »

    Valentin lui n’aura pas la même analyse « Mais non chérie, il y avait au maximum, mille six cents voir mille sept cents personnes, pas plus, et j’ai pas trouvé qu’il faisait si chaud que ça ! »

     

    Une fois de plus sans le vouloir, vous frustrez votre partenaire. Son amie, elle, a toute suite compris ce que Anne voulait dire, il y avait beaucoup de monde, il faisait chaud, et il y avait une superbe ambiance. Elle se fiche du nombre exact de personnes, de la température précise .

    C’est l’émotion et le ressenti de la soirée qu’elle a retenue, et tout comme Anne , elle se fout des précisions mathématiques .

     

    Cela ne veut pas dire, pour autant que les femmes ne sont pas rationnelles, mais par contre cela indique que les hommes ont de grandes difficultés avec l’émotionnel.

     

    Quand une femme dit « me comprendre » elle se place sur le terrain de l’émotionnel, ce qu’elle veut c’est que l’on comprenne son ressenti, ses émotions. Pour les hommes »me comprendre « veut dire « saisir la signification de » Ce qui est pour nous plus rationnel.

     

    Une femme adore qu’un homme devine , où elle en est et ce qu’elle ressent, et qu’il agisse en conséquence, avec habileté de préférence. Ainsi elle se sentira vraiment comprise.

    Pour les hommes, le problème est que dans leurs souhaits les femmes mettent la barre très haut sans toujours s’en rendre compte.

    La comprendre voudrait donc dire, qu’il nous faut être observateur, et agir en conséquences.

     

    Comprendre cette différence peut éviter un grand nombre de frustrations, car bien souvent, on va accuser  l’autre de mentir ou de ne pas écouter , et l’autre, ne voulant pas déroger à sa propre logique  trouvera cette attaque totalement injustifiée et verra au fil du temps son ressentiment grandir.

     

    Une fois ce cercle vicieux engagé, il risquera ,en passant de blessures en revanches, d’engendrer un climat de plus en plus hostile dans la relation du couple.

     

    La première étape de la bonne entente passe par la découverte de nos différences. C’est en admettant qu’elle ait des réactions distinctes des vôtres que vous pourrez en comprendre le sens, puis arrêter d’en être froissé. En saisissant ces différenciations, en parlant mieux la langue de l’autre, on crée alors un cercle vertueux qui rapproche les partenaires au fil du temps.

     

    A bientôt

     

    Valentin D

    <script type="text/javascript" src="http://promo.easy-dating.org/banner/index?site_id=785188&banner_id=1219&default_language=fr&tr4ck=468X60-blonde1"></script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :