• Secrets Des Couples Qui Durent

    Vivre et surtout vieillir ensemble est clairement devenu un défi de nos jours, un mariage sur deux finissent par un divorce. Durer absolument n’est peut être plus la priorité pour les couples, néanmoins certain conjoints réussissent pourtant l’exploit de s’aimer jusqu’à la fin.

    Parmi les couples heureux qui s'enverront des messages et s'offriront des petits cadeaux pour la Saint-Valentin, 

    vieux couple

    certains vivront six mois de passion, d'autres quarante ans et plus de vie commune.

    Pourtant, tous espèrent rester ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare, une aventure devenue fascinante, parce que désormais moins fréquente qu'avant. Qui n'a pas constaté qu'un couple au long cours, dont l'amour, l'entente et la complicité se voient encore à chaque instant, émerveille !

    Dans les premières années de la vie de couple, après le passage amoureux, on est confronté aux limites et défauts de l’autre. On vit ses premières désillusions et frustrations.

     

    Il est vrai que les séparations sont de plus en plus nombreuses et précoces. C’est certainement parce que l’on met la barre trop haut. On attend tout de l’autre, qu’il comble tous nos manques, qu’il soit le partenaire sexuel idéal, le coach qui vous conseille, le parent qui vous rassure, le père ou la mère parfaite. C’est trop pour une même personne. On n’est pas parfait et chacun a ses limites.

     

    Quand on tient à quelqu’un, qu’on l’admire, et que, suite à une série de désillusions, on se sépare trop vite en collant définitivement une image négative à l’autre, cela peut être regrettable et l’on a alors un sentiment de gâchis. Retrouver l'Amour

     

    Le chercheur américain John Gottman a identifié une séquence de quatre attitudes, révélatrice d'un glissement vers la séparation : la critique, le mépris, la défensive et, pour finir, l'enfermement dans le silence ; il les a baptisées " les quatre cavaliers de l'apocalypse ".

    Pour sortir de la spirale infernale, il faut s'ouvrir à l'autre, comprendre et accepter ses différences. Il est capital d’instaurer une relation de confiance, un dialogue de plus en plus vrai, de plus en plus profond.

     

    Il est important d’exprimer ce qu’on ressent en choisissant le bon moment et sans porter de jugement. Il faut aussi prendre de la hauteur, relativiser, reconnaître ses propres défauts et faiblesses aussi. L’Autre, ce n’est pas le confort ni l’affrontement ni la démission, c’est un défi qu’il faut relever sans jamais se décourager, sans fatalisme.

     

    Il est important aussi de ne pas s’oublier soi-même dans le couple. Epanouissez vous l’un et l’autre dans votre domaine, vivez chacun de riches expériences , cela permettra à l’autre de s’épanouir et d’être libre, et rendra le couple plus vivant.

     

    Le danger aujourd’hui, c’est d’avoir des vies parallèles et de ne plus prendre du temps pour vivre une intimité essentielle. Les moments de partage, de dialogue sont très précieux. C’est vrai que trop de fusion tue l’amour, on empêche l’autre de se réaliser et on ne s’épanouit pas et que trop de distance nous éloigne et l’on risque de ne plus rien partager.

    Il faut trouver un équilibre peu à peu, étapes par étapes. Réussir sa vie de couple

     

    Personne ne peut plus s'imaginer que les couples heureux n'ont pas d'histoires. Simplement, en se heurtant à la réalité, ils apprennent à transformer leur amour passion en un projet durable, en tenant compte des limites de chacun.

    L'essentiel est donc de nourrir les échanges et d'élaborer des projets communs pour établir une complicité affective, parvenir à cet " amour-amitié " fait de soutien et de respect mutuel, de confiance et d'estime réciproque, qui permet, selon le mot de Saint-Exupéry, de regarder ensemble dans la même direction.

    A bientôt

    Valentin D

    <script type="text/javascript" src="http://www.senior-rencontre.com/banner/?aff=valentin&banid=238&tools=SR-468X60-001&track="></script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :